Le bilan initial de plaie lourde et complexe : la place de la téléconsultation assistée ?

Dernière mise à jour : mars 24


Nous vous partageons ce dossier instructif à l'intention des IDE, publié par Actusoins sur "Le bilan initial de plaie lourde et complexe", dont voici le sommaire ci-contre.

Il aurait toutefois été intéressant que l'article évoque plus directement le recours possible et qualitatif à la télémédecine, et en particulier à la téléconsultation assistée entre l’IDE aux côtés du patient et un expert à distance.



La téléconsultation assistée est en effet encore assez peu connue et sous employée par les professionnels de santé (voir schéma ci-dessous). Cette pratique constitue pourtant un atout important pour tous dans la prise en charge des patients porteurs de plaies à domicile, et l'IDE y tient un rôle central. La téléconsultation assistée renforce la coordination pluridisciplinaire, permet de poser un diagnostic sûr à distance grâce à la collaboration entre l'IDE et l'expert au cours de l'examen, de réaliser des soins spécifiques avec téléassistance, et cela facilite le suivi de la cicatrisation,…


Pour en savoir plus :

Les experts pluridisciplinaires du Collectif e-santé Plaies et Cicatrisation traitent en détail de cette pratique qui gagnerait à se développer dans le guide "La télémédecine en plaies et cicatrisations - l'expérience française".

Une formation existe également sur la base de ces enseignements et des travaux du Collectif Téléconsultation : “La téléconsultation et le télésoin en pratique”, module “plaies et cicatrisation” à l’attention des IDE, des médecins référents et des spécialistes concernés par les plaies et cicatrisations.