Le Collectif publie une synthèse de ses travaux pour la France et l'international

Dernière mise à jour : 6 déc. 2021

Le “Guide Télémédecine en Plaies et Cicatrisation”, synthèse et actualisation des travaux réalisés par le Collectif e-santé Plaies et Cicatrisations, est à présent disponible et sera largement diffusée en France et à l'international.

Ce document produit en français et en anglais présente une synthèse complète des réflexions et recommandations élaborées depuis 2016 par les professionnels de santé experts de ces pratiques à distance, rassemblés au sein du Collectif e-santé Plaies et Cicatrisation de la SFFPC et du Catel.

Des schémas, tableaux de synthèses et illustrations pédagogiques devraient permettre aux professionnels de santé de bénéficier d'informations claires et guidantes pour le développement des ces pratiques innovantes, dont l'intérêt est d'autant plus sensible du fait de la pandémie Covid-19.

Celui-ci est construit autour de 3 parties :

• Impact de la télémédecine sur l’amélioration de la cicatrisation des plaies et la qualité de vie des patients.

• Organisation de la télémédecine en France : un modèle efficace.

• Mise en œuvre de la télémédecine dans le soin des plaies : conclusions et recommandations du Collectif (indications, bonnes pratiques, etc).

“Le Guide Télémédecine en Plaies et Cicatrisation est le prolongement naturel de notre engagement avec pour vocation d’aider les soignants à intégrer la télémédecine dans leur pratique courante grâce à la diffusion de bonnes pratiques et de recommandations. Tout le monde y gagne. Pour le patient c’est l’assurance d’un accès facilité et rapide à des experts pour avoir le bon traitement au bon moment. Pour les soignants, cela permet une coordination accrue. » s’enthousiasme le Dr Luc Téot, Président de la SFFPC et fondateur du Collectif.

La version anglaise sera partagée avec des réseaux de télémédecine et des sociétés savantes concernées par ce sujet dans plusieurs pays du monde. Le Collectif espère ainsi susciter des discussions et rapprochements internationaux pour la définition de bonnes pratiques qui dépassent nos frontières dans ce domaine.

Basé sur ces travaux, un webinaire organisé par le Collectif e-santé Plaies et Cicatrisations aura lieu le mardi 8 décembre de 13h à 14h permettant de se former à ces innovations d'usage : détails et inscription au webinaire !

Ce travail a été soutenu dans le cadre de la charte éthique des actions collectives du Catel par Urgo Médical, qui contribue et soutient les actions d'intérêt général portée par le Collectif Téléconsultation depuis sa création.

Téléchargez la version en français :

Guidelines-collectif-esante-plaies-cicat
Download • 1.76MB

Téléchargez la version en anglais :

Guidelines-collectif-esante-plaies-cicat
Download • 1.23MB

Téléchargez le communiqué de presse :

Communiqué de Presse Collectif e-santé P
Download • 329KB