A quoi sert la télémédecine dans le domaine des plaies et cicatrisation ?

Coordination
Avec la télémédecine, les membres de l’équipe de premier recours peuvent échanger des informations et des photographies des plaies via des outils de communication numérique tels qu’un dossier médical partagé sur le soin des plaies ou une plateforme de télémédecine.
TELEEXPERTISE
L’équipe de premier recours sollicite les conseils d’un médecin ou d’un infirmier expert en soins des plaies, en transférant des informations et des images via une application ou une plateforme de messagerie sécurisée.
TELECONSULTATION
L’équipe de premier recours organise un échange synchrone via un outil de visioconférence entre l’expert de la plaie et le patient, de préférence assisté par un autre professionnel de santé physiquement présent (généralement un infirmier, qui est rémunéré pour cette procédure).
TELEASSISTANCE
L’équipe de soins de premier recours est guidée par un spécialiste des plaies sur différents aspects techniques et pratiques de la prise en charge des patients : évaluation, diagnostic, acte particulier (détersion, pansement,... ).
TELESOINS
Un professionnel de santé qui n’est pas un médecin (par exemple un infirmier ou un pharmacien) effectue un suivi à distance avec un patient via une vidéotransmission.