Offre de formation Catel

Parcours concourant au développement des compétences

Action de formation réalisée selon les articles L.6313-1 et 6313-2 du Code du travail

La téléconsultation et le télésoin en pratique

Module spécial plaies et cicatrisation

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Réunion virtuelle
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Cette nouvelle formation s'adresse aux professionnels de santé médicaux et paramédicaux souhaitant maîtriser les informations essentielles pour un démarrage efficace et rapide de la téléconsultation et du télésoin. Un module spécial est dédié aux indications, contre-indications, bonnes pratiques et astuces d'organisation de la téléconsultation dans le domaine des plaies et cicatrisations. 

 

Au-delà des informations réglementaires, elle propose une familiarisation avec les outils et des simulations de cas d'usages concrets de téléconsultation et de télésoin. L'ensemble des contenus pédagogiques présentés reposent sur les témoignages et recommandations élaborées par les professionnels de santé du Collectif Téléconsultation initié et animé par Catel, et du Collectif e-santé Plaies et Cicatrisations initié et animé par Catel et la SFFPC (Société Française et Francophone des Plaies et Cicatrisations). 

A propos de Catel, organisme de formation

Catel accompagne depuis 20 ans les professionnels de santé dans l'acquisition de compétences utiles au développement concret de leurs usages d'e-santé. Centre de formation depuis 2016, nous proposons des formations pluridisciplinaires et des voyages d'études aux professionnels de santé médicaux et paramédicaux, et selon les thématiques traitées, à l'ensemble des acteurs constituant l'écosystème de la e-santé. Ces formations sont appréciées pour leur approche innovantes et pédagogiques.

 

Les atouts

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FORMATION

OPERATIONNELLE

Des informations réglementaires, 

Des simulations et cas d'usages concrets

Des indications de bonnes pratiques médicales et paramédicales selon les filières

Des astuces de pairs pour bien s'organiser

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ASSISTANCE AUX

1ERS USAGES

Jusqu'à 1h d'échange individuel avec les équipes du Catel et/ou les membres du Collectif Téléconsultation pour être orienté(e) dans vos premiers usages (réponses, conseils, informations pratiques, orientation, soutien...)

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RESSOURCES PEDAGOGIQUES 

Exploitation des outils pédagogiques élaborés par le Collectif Téléconsultation (checklists, tableaux de synthèse, fiches pratiques par métier) et accès à des contenus réservés (vidéos, diaporamas, témoignages,...) 

COMMUNAUTE D'ECHANGE

Un forum d'échange dédié aux professionnels ayant suivi la formation, afin de continuer à échanger, partager vos expériences, poser vos questions à vos pairs et aux experts et formateurs du Collectif Téléconsultation,...

L'enregistrement d'une blessure à l'épau

MODULE PLAIES & CICATRISATION

Des cas d'usages et indications de bonnes pratiques dans le domaine des plaies et cicatrisations, des astuces de pairs, un éclairage sur les atouts de la téléconsultation en complémentarité avec la télé-expertise,... 

 

Les modalités

  • Nature : l'action se déroulera en inter-entreprises et en distanciel synchrone et asynchrone avec un accès continu à des ressources pédagogiques en ligne et une assistance individuelle téléphonique ou visioconférence.

  • Formateurs : des professionnels de santé membres du Collectif téléconsultation et du Collectif e-santé Plaies et Cicatrisation

  • Public : action de formation ouverte à tous les professionnels de santé médicaux ou paramédicaux souhaitant se former à ces pratiques, et en particulier pour le module Plaies et Cicatrisations : aux chirurgiens, experts des plaies et cicatrisations, médecins généralistes, infirmiers

  • Prérequis : formation ouverte à tous sans condition de niveau d'étude ou de diplôme. Connaissance préalable nécessaire de l'environnement internet et de la manipulation des outils informatiques courants.

  • Mode d'accès : Pour suivre la formation à distance, disposer d'une connexion internet, d'un ordinateur ou d'une tablette équipée d'une caméra.

  • Positionnement individuel réalisé avant la formation (auto-évaluation des connaissances)

  • Délivrance d'un certificat de réalisation à l'issue de la formation.

  • Possibilité de prise en charge de la formation par votre financeur,

  • Plusieurs dates de sessions sont prévues permettant des reports d'inscription sur d'autres dates. ​20 inscrits maximum par session. Voir les conditions générales de vente !

Délai de réponse : le délai minimum entre le moment de votre inscription et le début de votre formation doit être de 48 ouvrables minimum.​ 

 

La formation est réalisable en intra, sur mesure, à une date de votre choix pour les professionnels médicaux ou paramédicaux de votre territoire (CPTS, GHT, département, communauté d'agglomération,...), de votre structure de soin (Centre expert en Plaies et Cicatrisations, hôpital,  EHPAD, cabinet), de votre réseau (fédération, association,...), ou pour votre clientèle (prévente/postvente).

Délai de réponse en intra  : réalisable sous un mois. Nous contacter pour définir la date et les modalités de réalisation sur mesure.

La téléconsultation et le télésoin en pratique

7h de formation distancielle (dont 2h en autonomie + 5h de session synchrone et interactive sur Zoom)
+ 1h assistance individuelle (sur Zoom ou par téléphone)
​+ autoformation et ressources à exploiter en ligne
+ accès au forum d'échange
=> 320 euros net de TVA par personne

Module spécial plaies et cicatrisation

Prise en charge possible au titre du FIF PL infirmiers 

 

Programme de ce parcours de développement de compétences en 7h

  1. Auto-formation : 2h 

  2. session 1 : 3h en synchrone

  3. session 2 : 2h en synchrone

2h00 en autonomie (asynchrone)

PARTIE 1 - Connaître les fondamentaux de la téléconsultation et du télésoin (enjeux, atouts, réglementation, acteurs impliqués, types d'usages possibles en fonction des situations) 

2h00

Test de positionnement : quiz d'auto-évaluation

 

Identifier les rôles et interactions possibles des acteurs dans le télésoin et la téléconsultation Qui fait quoi ? Quels atouts pour chacun ? Quelles différences entre téléconsultation et télésoin ? 

 

Comprendre les grands principes de la réglementation et les modalités de rémunération de ces pratiques. Règles durant la pandémie Covid-19.

 

Comprendre les différents niveaux d'usage possibles de la téléconsultation et du télésoin. Téléconsultation simple, pluridisciplinaire, télésoin, téléconsultation assistée.

 

Contenus à exploiter : 5 Fiches pratiques et Recommandations du Collectif Téléconsultation (éléments synthétiques, tableaux explicatifs, fiches de synthèse).

Assimiler les atouts et enjeux du télésoin et de la téléconsultation pour la pratique médicale/paramédicale,  et pour le système de santé. Témoignage du professionnel de santé formateur, synthèse des débats du Collectif Téléconsultation. 

 

Compléter, approfondir, clarifier les éléments découverts en autonomie (temps de questions, réponses et discussion)

Savoir mettre en perspective les différents types de pratiques en téléconsultation et télésoin : connaître les atouts et inconvénients de la téléconsultation et du télésoin suivant les situations. Acquérir des éléments d'aide à la décision pour savoir quand y avoir recours, et de quelle façon, en fonction du contexte. Savoir adapter sa pratique de la téléconsultation et du télésoin en fonction des besoins, des outils, des compétences mobilisées et du contexte. 

Session 1 de 3h00 (synchrone)

PARTIE 1 (suite) - Connaître les fondamentaux de la téléconsultation et du télésoin (enjeux, atouts, réglementation, acteurs impliqués, types d'usages possibles en fonction des situations

1h00

PARTIE 2 - Se familiariser avec les outils et se mettre en situation d'usage afin d'acquérir de bonnes pratiques de téléconsultation et de télésoin

Connaître les types d'outils et solutions utilisables pour la téléconsultation et le télésoin.

Découverte d'un ou plusieurs outils (démonstration) 

Présentation d’outils standards et de solutions recommandées par les professionnels du Collectif Téléconsultation. Ex : solutions de téléconsultation, applications sécurisées, utilisation du smartphone ou de la tablette, plateformes de collaboration, outils plus spécifiques (sac à dos de l’infirmière connectée, valise de télémédecine,…). 

Se mettre en situation – apprentissage par simulation 
Plusieurs cas d’usage seront présentés : un cas de téléconsultation simple / un cas d’usage en télésoin / un cas d’usage en téléconsultation assistée. Débriefing.

 

Identifier les étapes clés d’une téléconsultation : avant, pendant, après le rendez-vous. S'appuyer sur les bonnes pratiques et astuces synthétisées sous forme de checklist par le Collectif Téléconsultation, pour des soins à distance éthiques, efficaces, confortables et sécurisés. Conseils et informations à partager avec les patients. 

2h00

PARTIE 3 - Intégrer ces nouvelles pratiques dans votre organisation et développer des collaborations pluriprofessionnelles.
 
Module spécial La téléconsultation en Plaies et Cicatrisation *
Session 2 de 2h00 (synchrone)

=> Découvrir les spécificités et contraintes particulières de la téléconsultation et du télésoin en plaies et cicatrisations : Identifier les indications  possibles de la téléconsultation et du télésoin pour votre pratique. Connaître les contre-indications. Bénéficier de "trucs et astuces" de pairs.

=> Disposer des informations utiles pour démarrer  efficacement les premiers usages. s'organiser et établir des relations avec les autres professionnels du territoire. Votre outil d'accompagnement pas à  pas et l'assistance post-formation. Accompagnement et perspectives de progression possible (labellisation, référencement, DU télémédecine...)

=> Discuter, partager entre pairs. 

2h00

* D'autres modules de spécialisation sont proposés au choix sur cette même formation : la téléconsultation en médecine générale, le télésoin en pratique infirmière, en diététique, en kinésithérapie ou encore "initialisation d'une dynamique collective", voir le site teleconsultez.fr/formation

 

Dates de réalisation en inter

Mai 2021

Le lundi 17 mai

de 12h00 à 15h00

+ mercredi 19 mai

de 12h00 à 14h00

Juin 2021

Le mardi 15 juin

de 12h00 à 15h00

+ jeudi 17 juin

de 12h00 à 14h00

Septembre 2021

Le lundi 13 septembre

de 12h00 à 15h00

+ jeudi 16 septembre

de 12h00 à 14h00

 

Pour toute question ou renseignement sur cette formation,

notamment sur les conditions d'accès aux personnes en situation de handicap,

contactez Cécile Rostin, responsable de formation Catel, ou Marion Guillo, Chargée de gestion financière et ressources humaines et référente handicap,

par téléphone au 0033(0)2 97 68 14 03 ou par mail à contact@catel.pro

Option facultative : accompagnement personnalisé au démarrage des usages

 

Cet accompagnement indépendant ou en complémentaire à la formation est réalisé par Catel et un ou plusieurs professionnels experts de la téléconsultation. Il consiste en 3 rendez-vous ou réunions permettant d’initier les pratiques, de résoudre les difficultés rencontrées, de développer les usages.

 

Il peut être proposé dans les formats suivants :

  • Tutoring individuel ou de petites structures (1 à 3 professionnels) : 500 €

  • Coaching collectif (4 à 10 professionnels – cabinet, association,…) : 1000 €

  • Accompagnement territorial (de 10 à 15 professionnels concernés – CPTS,…) : 2000 €

Pour un accompagnement plus large, veuillez nous contacter.

Si vous êtes intéressé(e) par cette option sur mesure, contactez Catel au 02 97 68 14 03 pour en parler et/ou mentionnez-le dans votre formulaire d'inscription !

136
stagiaires formés 
80%
taux de satisfaction
"excellent" 
60
références clients
en France
100%
maintien de session

Mise à jour : 04/05/2021 - Conditions générales de vente 

Organisme de formation SCIC SA CATEL Accompagnement -
rue Henri Becquerel - PIBS - Immeuble lrus - CP 69 - 56038 Vannes Cedex
Téléphone 02.97.68.14.03  - Siret : 438 359 283 00027 - Code APE : 6209Z - 
 N° de déclaration d'activité 53 56 08964 56 délivré par la préfecture de la région Bretagne - Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l'Etat, idDD : 0045659.