Retour sur les Journées Cicatrisations 2023 : quels sont les besoins identifiés ?

Dernière mise à jour : 18 avr. 2023

Belle réussite pour les Journées Cicatrisations 2023, organisées par la SFFPC : les conférences ont été véritablement très enrichissantes et de nombreux acteurs, motivés par la volonté de développer les usages se sont présentés sur le stand tenu par le Collectif e-santé Plaies et Cicatrisations SFFPC-Catel.

De gauche à droite : Cécile ROSTIN, Marion MOURGUES, Christine LINET, Franck DUTEILLE, Luc TEOT, Sandrine ROBINEAU, Cécile MOISAN et Julie MALLOIZEL.

La fiche pratique produite par le collectif sur la mise en place de protocoles de coopération avec télémédecine en plaies et cicatrisations, présentée à cette occasion, a été largement diffusée et appréciée.

Les rencontres sur le salon ont également permis d'identifier le souhait de plusieurs professionnels de santé de rassembler les acteurs concernés par les plaies et cicatrisations sur leur territoire, pour discuter des apports de ces pratiques de télémédecine, et partager des informations sur les organisations déjà existantes. Avec l'aide du Catel et de membres du Collectif e-santé Plaies et Cicatrisations, ce type d'"ateliers territoriaux" pourront donc être organisés en 2023, sur des territoires souhaitant mettre en œuvre des coopérations locales reposant sur la télémédecine, et/ou développer des usages existants. Plusieurs ateliers territoriaux sont envisagés : n'hésitez pas à consulter cette page et à nous contacter directement pour initier un atelier de ce type sur votre territoire !

Retour en images... et en ressources !

Revivez ci-dessous ces journées en images ci-dessous.

Les conférences sur la télémédecine ont donné la parole à plusieurs membres du Collectif (revoir le programme des sessions spéciales !). Certains supports de présentation sont mis à votre disposition par les intervenants ci-dessous !

Retrouvez ci-dessous les supports de présentation proposés lors des conférences animées par les membres du Collectif Plaies et Cicatrisations :

• Comment créer un nouveau centre de cicatrisation intégrant la télémédecine ? Une présentation réalisée par Dr Roman SENAMAUD et Dr Emmanuel PLAT, Angiologues

Diaporama Plaietile
Download PDF • 992KB

• Comment intégrer la télémédecine dans un centre de cicatrisation ? Une présentation réalisée par Dr Julie Malloizel-Delaunay, Praticien hospitalier, Responsable du centre de cicatrisation Ulcères Vasculaires, CHU Toulouse Rangueil

CPC-CICA2023telemedecine-Julie-Malloizel
Download PDF • 1.25MB

• Les limites de la télémédecine ? Une présentation réalisée par Dr Cécile Moisan, Chirurgien vasculaire CH Saint Brieuc-Paimpol - équipe centre expert plaies cicatrisation Paimpol et Dr Jean-Paul Lembelembe, Gériatre - équipe centre expert plaies Malestroit Clinique des Augustines Malestroit

LIM TELMED JC 2023
Download PDF • 1.75MB

• Actions 2022-2023 du Collectif e-santé plaies et cicatrisations Une présentation réalisée par Sandrine Robineau, Médecin chef de service, coordonnatrice télémédecine plaies chroniques au Pôle Saint-Hélier de Rennes et Stéphan Haaz, directeur général du CATEL

pres-JourneesCicatrisations2023-collectifteleplaiespptx