top of page

Le Collectif Plaies et Cicatrisations vous donne rendez-vous aux Journées Cicatrisations 2023

Dernière mise à jour : 11 janv. 2023



Les Journées Cicatrisations, organisées par la Société Française et Francophone Plaies et Cicatrisations, reviennent du 15 au 17 Janvier 2023 au Palais des Congrès de Paris, et la télémédecine sera bien entendu au programme !



Le Collectif e-santé vous recevra durant les 3 jours sur son stand (n°38)

pour discuter de vos projets, répondre à vos questions sur la télémédecine en plaies et cicatrisations et/ou vous orienter vers des experts ! Une occasion de découvrir les actions du Collectif, et les ressources documentaires à votre disposition...



De nombreuses thématiques seront une nouvelle fois abordées pendant ce congrès : brûlures, chirurgie, escarres, innovation et intelligence artificielle, éducation thérapeutique, prévention etc.


Concernant la télémédecine, plusieurs temps forts sont prévus.


D'une part, le Collectif e-santé Plaies et Cicatrisation sera présent les trois jours sur un espace dédié à la télésanté. Ce sera l'occasion de venir nous rencontrer pour vous informer, récupérer des guides et de la documentation, demander des mises en relations avec des experts de ces pratiques au sein de la communauté que nous animons. Vous pourrez aussi nous présenter vos projets en cours, vos organisations innovantes... ou nous parler de vos difficultés et besoins pour développer vos pratiques.


Par ailleurs, plusieurs membres du Collectif Plaies et Cicatrisations seront présents et interviendront sur les sessions suivantes :

  • Le lundi 16 janvier de 8h15 à 9h45 pour une session plénière sur le thème de la détersion : Chloé Géri, Médecin généraliste, reviendra notamment sur les avantages et les limites de la détersion à distance en télémédecine

  • Le lundi 16 janvier de 14h15 à 15h15 pour une première session spéciale Télémédecine : présentation des travaux du collectif, les limites de l'utilisation de la téléconsultation, les évolutions réglementaires...

- Les travaux du Collectif e-santé Plaies et Cicatrisations SFFPC Catel

Sandrine Robineau, Médecin chef de service Médecin chef de service, Coordonnatrice télémédecine plaies chroniques, Pôle Saint-Hélier de Rennes, Administratrice de la SFE (Société Française de l'Escarre)

et Stéphan Haaz, Directeur Général du Catel


- Les limites de l'utilisation de la téléconsultation

Cécile Moisan, Docteur en chirurgie vasculaire et endocrinienne au CHU de Saint-Brieuc


- Évolutions réglementaires : nouvelles réglementations concernant les plateformes de télémédecine opérateurs de soins

Jean Pascal Piermé, Président du LET (Les Entreprises de Télémédecine), administrateur du Catel


- Évolutions réglementaires : nouveaux métiers et nouvelles compétences en télémédecine et plaies

Christine Linet, IDE, Coordonnatrice du projet Domoplaies

  • Le lundi 16 janvier de 15h30 à 16h30 pour une deuxième session spéciale consacrée au développement de la Télémédecine : comment intégrer la télémédecine dans un centre de cicatrisation, comment créer un nouveau centre en intégrant la télémédecine...

- Réseaux et dispositifs d'organisations collectives

Marion Mourgues, Chef de projet article 51 CICAT Occitanie


- Comment intégrer la télémédecine dans un centre de cicatrisation ?

Julie Malloizel-Delaunay, Médecin vasculaire, référente e-santé du CHU de Toulouse, membre de la SFMV (Société Française de Médecine Vasculaire) au sein du groupe expert sur les plaies et l'ETP


- Comment créer un nouveau centre de cicatrisation intégrant la télémédecine ?

Emmanuel Plat, angiologue



Pour consulter le programme dans son intégralité : cliquez-ici Pour vous inscrire et participer aux Journées Cicatrisations 2023 : cliquez-ici




> EDITO de Luc Téot, Président de la SFFPC et du Catel


"La période Covid a profondément impacté pendant deux ans les Journées Cicatrisations et l'avenir reste incertain, cette pandémie n'est pas terminée. Face à ces incertitudes nous avons pu néanmoins coorganiser avec EWMA en mai 2022 un congrès en présentiel riche en échanges et rempli de beaux moments. Ce congrès a pu montrer également la synergie entre les différentes sociétés savantes qui œuvrent chacune dans leurs pathologies spécifiques.


Les multiples reports de dates de cette réunion, liés au Covid, ont rendu indispensable la réflexion sur les organisations futures de nos congrès, et une part de distanciel paraît indispensable pour faire face à la moindre disponibilité et au moindre nombre des professionnels de santé et à la désorganisation actuelle du système de santé. Le domaine des plaies s'est diffusé sur le territoire national sans que nos autorités réalisent pleinement le besoin de structuration, d'encadrement, et là encore, d'organisation. Les centres de cicatrisation ont fleuri jusque dans les moindres cliniques car le rendement financier est certain. Nous avons progressé sur les formations diplômantes, obligatoires désormais pour exercer dans le domaine, sur les certifications des médecins et des infirmiers.


Néanmoins, il reste de nombreux champs dans lesquels cette discipline doit encore s'affirmer. Les chirurgiens sont en retard, ainsi que la plupart des médecins généralistes dans la connaissance de la prévention des plaies chroniques, les patients ne sont pas encore suffisamment accompagnés dans la prise en charge de leur plaies chroniques.

Ce congrès JC2023 est l'occasion de refaire le point sur tous ces sujets. Il sera riche en ateliers de formation de base dans la prise en charge élémentaire, dévoilera les dernières avancées en matière d'intelligence artificielle d'aide au diagnostic de complexité, des nouvelles techniques d’E-éducation thérapeutique, des nouveautés en matière de dispositifs médicaux et de E-santé, la télésurveillance étant désormais une possibilité incluant le télésoin à distance.


Janvier sera la période de tous les possibles, et la SFFPC offrira quoi qu'il arrive un congrès de renouveau."


Dr Luc Téot

Président de la SFFPC Membre du Comité d'Organisation et du Comité Scientifique des Journées Cicatrisations 2023


Comments


bottom of page