Télémédecine & plaies complexes : les résultats d'une étude scientifique publiés


Plusieurs membres du Collectif e-santé Plaies et Cicatrisation ont publié le 18 décembre 2019 un article scientifique intitulé :

"Complex Wound Healing Outcomes for Outpatients Receiving Care via Telemedicine, Home Health, or Wound Clinic : A Randomized Controlled Trial".


Voici le résumé de cet article :


"L'utilisation de la télémédecine s'est rapidement développée ces dernières années, mais il existe peu d'études comparatives pour déterminer son efficacité dans le traitement des plaies. Afin de fournir des données expérimentales dans le domaine de la télémédecine en ce qui concerne le traitement des plaies, un projet pilote appelé "Domoplaies" a été financé publiquement en France en 2011. Un essai randomisé et contrôlé a été réalisé pour mesurer les résultats des patients souffrant de plaies complexes qui ont reçu des soins à domicile de la part d'un clinicien local guidé par un expert en soins des plaies hors site via la télémédecine, par rapport aux patients qui ont reçu des visites à domicile ou en clinique avec des professionnels des soins des plaies. Le réseau public d'infirmières et de médecins très expérimentés dans le traitement des plaies a été utilisé pour fournir des recommandations sur le traitement des plaies par télémédecine pour l'étude.


Le taux de guérison à 6 mois était légèrement meilleur pour les patients qui ont reçu des soins de plaies par télémédecine (61/89 ; 68,5%) par rapport aux professionnels de soins de plaies à domicile (38/59 ; 64,4%) et par rapport aux cliniques de soins de plaies (22/35 ; 62,9%), mais la différence n'était pas significative (P = 0,860833).

Le temps moyen de cicatrisation pour les 121/183 plaies qui ont guéri en 6 mois était de 66,8 ± 32,8 jours pour le groupe de la télémédecine, 69,3 ± 26,7 pour le groupe du professionnel de soins des plaies à domicile, et 55,8 ± 25,0 jours pour le groupe de la clinique de soins des plaies. Les coûts de transport pour les groupes de télémédecine et de soins à domicile ont été significativement inférieurs à ceux du groupe des cliniques de traitement des plaies, et le taux de mortalité a été similaire dans les trois groupes (P < 0,01). La télémédecine pratiquée par des cliniciens spécialisés dans le traitement des plaies travaillant en réseau offrait une option sûre pour gérer à distance les patients à mobilité réduite souffrant de comorbidité et de plaies complexes."


Consultez cet article en ligne dans "The International Journal of Lower Extremity Wounds".

2 vues0 commentaire

Catel, Centre de Ressources et d'Expertise en e-santé - www.catel-esante.fr

SFFPC, Société Française et Francophone des Plaies et Cicatrisations - www.sffpc.org

Autres sites sur la télémédecine et Catel : www.catelvisio.fr - www.catelparis.frwww.smart-bear.fr - www.teleconsultez.fr