top of page

Plaietile : un parcours de soins coordonné dans les Landes et les Pyrénées-Atlantiques


Plaietile, réseau d'expertise et de coordination en plaies et cicatrisation, vient de rejoindre l'association Catel en tant qu'adhérent. A cette occasion, Emmanuel PLAT (ci-dessous à droite), Médecin vasculaire et Président de Plaietile et Roman SENAMAUD (ci-dessous à gauche), Médecin vasculaire, vous présentent en détails le dispositif dans l'article ci-dessous. Emmanuel PLAT et Roman SENAMAUD, rejoignent également les membres du Collectif e-santé Plaies et Cicatrisation en tant que membres experts.


Article proposé par Plaietile, en tant qu'adhérent de l'association Catel


L’équipe de soins spécialisés (ESS) « Plaietile » appuie depuis depuis mars 2022, les professionnels de santé qui prennent en charge des patients porteurs de plaies chroniques et/ou complexes dans les Landes et les Pyrénées-Atlantiques en favorisant l’exercice coordonné et les pratiques de la télémédecine. Ce modèle organisationnel a été assez largement calqué sur le dispositif « Domoplaies » porté par le réseau Cicat-Occitanie, bien que son application pratique sur le terrain possède des caractères spécifiques.

Le dispositif Plaietile a en effet pour vocation de créer un parcours de soins coordonné pour les patients porteurs d’une plaie chronique et/ou complexe dans les Landes et Pyrénées-Atlantiques. Ses objectifs :


Faciliter à l'accès à l'expertise en tout point du territoire d’intervention

Aider à l’organisation de la prise en charge

Décloisonner les soins ambulatoires et hospitaliers, le secteur médico-social

Contribuer à l'amélioration des pratiques professionnelles

Améliorer la structuration territoriale de la discipline

Participer à la maîtrise des dépenses de santé


Les détails sur le contexte de mise en œuvre de ce projet sont disponibles dans le dossier complet en fin d'article !


Le modèle organisationnel repose sur :

  • Une coordination centralisée facilement accessible par tous les professionnels du territoire

Le centre de coordination, situé à Bayonne, a pour mission de mobiliser les ressources humaines et techniques du territoire (médicales, paramédicales et médico-sociales) et de faire le lien entre les multiples acteurs du parcours de soin. Il est facilement accessible par les acteurs de soins, via une ligne téléphonique dédiée et une plateforme numérique. Des experts plaies de proximité sont mobilisés en priorité, dans le respect du principe de territorialité.



  • Un parcours de soins structuré par la télémédecine et les outils numériques

Le centre de coordination est accessible via la solution numérique Omnidoc pour initier une prise en charge. Les requérants peuvent ainsi être mis en lien avec les experts plaies et un premier avis en téléexpertise peut être délivré dans un délai de deux jours ouvrés. L’accès peut également se faire via un numéro de téléphone unique et bien identifié. La solution est également utilisée par les experts plaies du dispositif pour solliciter l’avis de médecins spécialistes de pathologie connexes à la plaie, partenaires de Plaietile, en téléexpertise. Le dispositif Plaietile privilégie, quand la situation médicale le permet, l’intervention de l’expert en téléconsultation assistée, en présence de l’infirmier habituel du patient, sur son lieu de vie ou dans un lieu équipé (MSP, EHPAD…).


Paaco-Globule est un outil numérique du parcours de soins et du télésuivi mis gratuitement à disposition des professionnels. Il constitue également le dossier patient. Il permet les échanges entre le centre de coordination, les requérants et les différents acteurs de soins. Lors du télésuivi, des avis en téléexpertises peuvent être délivrés, notamment quand l’évolution est favorable, et des évaluations peuvent être renouvelées en distanciel ou en présentiel selon la situation médicale.


Autres points clés de l'organisation mise en œuvre :

  • Utilisation des services socles nationaux

  • Complémentarité médecin/infirmier

  • Exercice coordonné multidisciplinaire et multi professionnel

  • Un positionnement au sein des territoires

Ces points sont détaillés dans le dossier complet de présentation, disponible en fin d'article !


Perspectives :


L’ESS Plaietile poursuit son déploiement sur les départements des Landes et des Pyrénées-Atlantiques, en développant notamment des partenariats avec des MSP et CPTS afin de formaliser l’adressage par les professionnels appartenant à ces organisations signataires. Les établissements médico-sociaux comme les EHPAD, sont également des partenaires requérants privilégiés afin de faciliter la prise en charge de leurs résidents.


L’élargissement du cercle d’experts, de ville ou exerçant au sein d’établissements de santé, est l’un des chantiers majeurs en cours. Le dispositif a une vocation d’extension régionale en s’appuyant notamment sur les médecins et infirmiers titulaires d’un DU “Plaies”.


Le défi est de trouver un financement pérenne. Aujourd’hui, tout le volet coordination est financé par des fonds privés et l’absence de cadre économique au protocole de coopération en exercice libéral est un frein majeur au développement du réseau d’experts. Des échanges réguliers sont en cours avec les autorités sanitaires locales. Néanmoins, depuis un an, aucun appui financier n’a été accordé au dispositif Plaietile pour pérenniser son fonctionnement.



Pour plus d’informations :


- Téléchargez le dossier de présentation complet sur l'ESS Plaietile :

ESS Plaietile
.pdf
Download PDF • 426KB

Vous pouvez visiter le site www.plaie-tile.org ou contacter le centre de coordination par téléphone au 05 54 81 04 50 ou par mail à contact@plaietile.org


 

Vous souhaitez vous aussi présenter vos activités et services sur ce site, réagir à un sujet d'actualité, présenter vos travaux ou partager votre témoignage ?


Contactez-nous par mail à contact@catel.pro

コメント


bottom of page