top of page

La coordination dans la prise en charge des plaies et cicatrisations par télémédecine


Nous sommes ravis de vous partager le témoignage de Sophie DUVELLEROY, Assistante de coordination Normand'e-santé, sur la coordination médicale dans la prise en charge des patients porteurs de plaies par télémédecine. Quelle est l’organisation spécifique mise en place autour du GCS normand ? Zoom sur le rôle de l’assistante de coordination dans cette organisation !


Pouvez-vous en quelques phrases présenter ce qu’est Domoplaies en Normandie ?


Domoplaies est un service proposé en Normandie, à l’initiative du Pr Dompmartin et du Dr Blanchère qui ont constitué une équipe d’expertise médicale et paramédicale afin d’améliorer la qualité de prise en charge des plaies complexes et chroniques en s’appuyant sur les nouvelles technologies via la e-santé.


Dans un contexte d’accroissement du nombre de plaies lié à l’augmentation des maladies chroniques et du vieillissement de la population, le service Domoplaies, historiquement porté par l’association TELAP, a été développé depuis 2012 sur le territoire ex bas-normand et permet aux professionnels de santé de bénéficier d’un accompagnement et d’avis de professionnels qualifiés dans le domaine des plaies complexes par téléconsultation et téléexpertise.


Quelle est la spécificité de l’organisation mise en œuvre en Normandie, notamment du point

de vue de la « coordination médicale » ? En quoi est-elle efficace selon vous ?


Disponible sur toute la Normandie avec 4 centres experts (Alençon, Rouen et 2 centres sur Caen), Domoplaies démontre que la télémédecine permet une bonne prise en charge des plaies complexes sur le lieu de vie des patients leur évitant des déplacements et des hospitalisations injustifiées. Il offre à tous les patients l’accès à une expertise médicale sur leur lieu de vie en s’appuyant sur une coordination et une plateforme régionale de télémédecine.


Depuis 2019, l’équipe infirmière de coordination et d’expertise a rejoint le Groupement de Coopération Sanitaire (GCS) pour intégrer le pôle de Coordination des Activités Régionales en Télésanté (CART) afin de proposer un service régional. Ce dispositif permet aux professionnels de santé, infirmiers et médecins traitants en structures ou en libéral d’inclure un patient sur la plateforme de télémédecine. Domoplaies n’est pas un service d’urgence mais la coordination permet d’apporter un accès plus rapide à l’avis par un spécialiste face à une situation complexe. La coordination Domoplaies est essentielle pour organiser, hiérarchiser les téléconsultations et préparer les télédossiers. Elle facilite et assure un lien fort entre les professionnels de santé et évite les ruptures dans les parcours de soins des patients atteints de plaies chroniques et/ou complexes.


En tant qu’assistante de coordination, mon rôle est de faire le lien entre le patient, le professionnel de santé demandeurs d’une téléconsultation avec l’un des centres d’expertises où se trouve l’infirmière experte. J’aide et accompagne le professionnel de santé requérant lors de sa première connexion et l’informe des bonnes pratiques à l’usage de la téléconsultation au regard des recommandations. Lors de la téléconsultation entre l’infirmière experte et le patient accompagné par un soignant ou un médecin, une proposition de plan de soins est apportée afin d’obtenir une cicatrisation plus rapide et adaptée. L’infirmière experte réalise des clichés de la ou des plaies qui sont directement ajoutées au télédossier du patient de manière sécurisée. Après cette étape, mon rôle est d’assister les requérants à accéder à l’ensemble du télédossier du patient pour suivre l’évolution de la plaie. Je m’assure toujours à ce que l’ensemble des documents de santé soient bien transmis par messagerie sécurisée afin de garantir la sécurité et la confidentialité des données des patients.


Le suivi s’arrête lors de la cicatrisation complète de la plaie ou lors de l’atteinte des objectifs initialement fixés. L’efficience de cette prise en charge est assurée par la collaboration étroite de l’infirmière experte avec les médecins experts qui staffent les télédossiers et peuvent, uniquement si nécessaire, déclencher des hospitalisations courtes pour réaliser des examens complémentaires.


Parlez-nous de votre métier !


D’un naturel curieux, j’ai un parcours et des expériences professionnelles atypiques, sans formation liée au secteur de la santé. Mes différentes expériences professionnelles ont toujours été tournée vers les relations humaines (Assistante juridique dans un cabinet d’avocat spécialisé en droit privé, Chef de secteur, Commerciale). Arrivée en 2019 au GCS, j’ai commencé en tant qu’assistante de télémédecine à mi-temps sur Domoplaies en remplacement d’un arrêt maladie. Quelques temps après, en avril 2020, je suis passée à temps complet sur le poste d’assistante de coordination. Poste que j’occupe toujours actuellement. Ce poste est financé par l’ARS Normandie avec une enveloppe dédiée à la coordination.


Ce poste relève d’un savoir-faire et d’un savoir-être. Il faut avoir un relationnel irréprochable avec les professionnels de santé. Je dois être en mesure de répondre aux besoins de la réalité du terrain en permanence (tournée des infirmiers libéraux très chargée, manque de personnel dans les établissements, personnels non formés à la télémédecine, etc.). Une appétence pour l’informatique et la connaissance du territoire est primordiale. Mon tempérament a toujours eu cette volonté de se tourner vers les autres et je pense que ce poste est en total adéquation avec ce que je veux apporter !


Quelles sont les prochaines étapes dans le développement des activités de télémédecine

en plaies et cicatrisation dans votre région ?


En évolution permanente, le parcours Domoplaies, opérationnel depuis 2012, poursuit son déploiement et le maillage pluri professionnel sur l’ensemble de la région normande. Ce parcours de suivi des plaies chroniques et/ou complexes montre bien que la télésanté permet d’augmenter l’efficience de la prise en charge des patients en leur évitant des déplacements et en facilitant l’accès à l’expertise pour un plus grand nombre de patients tout en réduisant l’inégalité d’accès aux soins. Côté soignant, Domoplaies contribue à harmoniser les pratiques, à accompagner la formation par le transfert de compétence et permet d’appliquer les recommandations cliniques dans un contexte de sécurité de données, de traçabilité et de confidentialité.


 

Vous souhaitez également partager votre témoignage et présenter vos usages ? Contactez-nous dès maintenant sur contact@catel.pro

Bình luận


bottom of page