top of page

Domoplaies : un service de téléconsultation programmée en Occitanie

Dernière mise à jour : 28 juin 2022


Les patients atteints de plaies chroniques peuvent être pris en charge à distance grâce au dispositif Domoplaies : un service de téléconsultation programmée destiné en premier lieu aux patients ayant des plaies complexes.


Il facilite notamment la prise en charge du patient dont les déplacements sont rendus difficiles en lui permettant de bénéficier d’une expertise médicale depuis son domicile. D’autres avantages sont également à observer : réduction des inégalités d’accès aux soins, accès à l’expertise pour de plus nombreux patients ou encore réduction des risques de complication par exemple.


En pratique, le soignant sollicite dans un premier temps le réseau Cicat Occitanie par téléphone dans l’objectif d’obtenir un rendez-vous en téléconsultation.

Il accède ensuite à l’application mobile gratuite DOMOPLAIES Visio Occitanie, en présence du patient, et se connecte en visioconférence avec un expert à distance (médecin spécialisé en plaies, infirmiers qualifiés, titulaires d’un DU en plaies et cicatrisations) avec lequel il peut ensuite échanger et partager des fichiers de manière simple et sécurisée. L'avis de l'expert peut également être requis par téléexpertise, de façon asynchrone, en cas de nécessité. A l’issue du rendez-vous, un compte-rendu est transmis aux professionnels de santé concernés.


En Occitanie, environ 80 professionnels de santé ont d’ores et déjà été formés pour la prise en charge à distance de patients.


Témoignages en vidéo :


Pour aller plus loin :



Vous souhaitez présenter votre organisation de télésanté

dans le domaine des plaies et cicatrisations ?

Partager un témoignage, un document utile, ou encore valoriser vos progrès sur le terrain ?

Contactez-nous pour publier un article sur ce blog !

contact@catel.pro / 0033 (0)2 97 68 14 03.

コメント


bottom of page