Atelier territorial e-santé : les professionnels corses découvrent les solutions à leur disposition

Un atelier a été organisé par la CPTS de Balagne le 25 octobre dernier, avec l'aide du Catel. Objectif : réunir les professionnels de santé du territoire pour leur transmettre en 2h top chrono les clés utiles au démarrage de leurs pratiques d'e-santé. Une rencontre positive pour les participants qui en 2h ont pu découvrir l'offre disponible sur le territoire et le potentiel de ces collaborations à distance, encore peu utilisées mais pourtant déjà à leur portée. Une initiative à renouveler pour atteindre plus de professionnels sur ce territoire... et à dupliquer sur d'autres territoires !


Cette réunion a été organisée à l'initiative de Clarisse Goux, Infirmière coordinatrice de la CPTS de Balagne. Depuis plusieurs années, Clarisse est engagée sur son territoire pour développer les usages d'e-santé dans le domaine des plaies et cicatrisations au sein du projet "Cica Corse"; celui-ci vise à développer un réseau régional « ville-hôpital » d’expertise dans la prise en charge de plaies chroniques et complexes s'appuyant sur la télésanté.


Clarisse souhaitait en effet accompagner les membres de la CPTS de Balagne, qui n'ont pas toujours le réflexe de solliciter le réseau par les outils de télésanté mis à leur disposition. En outre, les professionnels du territoire n'avaient pas tous le même niveau de connaissance sur les outils et services de télésanté à leur disposition.


Le programme construit avec Catel a permis d'apporter des repères utiles sur la télésanté et le télésoin : définitions des termes utilisés en e-santé, présentation des types d'actes possibles, point sur la réglementation à ce jour et sur la rémunération. Plusieurs cas d'usages variés ont été étudiés, permettant de se mettre en situation et de mieux comprendre l'aide possible de la télésanté dans la prise en charge des patients porteurs de plaies.

Les outils mis à leur disposition sur le territoire ont également été présentés (CICA Corse, CorsicaDerm, et Diabète et nutrition). Enfin, des "trucs et astuces" pour bien s'organiser et démarrer les premiers usages de façon efficace ont aussi été transmis, pour encourager les professionnels à se lancer.


Ce format d'atelier pourrait faire sens dans plusieurs autres territoires cherchant dans un temps court à informer, sensibiliser et mobiliser les professionnels pour développer les usages d'e-santé (dans le domaine des plaies et cicatrisations, comme dans d'autres domaines) !


Pour en savoir plus sur Cica Corse, contactez Clarisse Goux : clarisseinfirmiereliberale@gmail.com - https://www.cpts-balagne.corsica/


Pour organiser un atelier territorial similaire, contactez Cécile Rostin, coordinatrice des actions collectives e-santé : cecile.rostin@catel.pro